La Mauritanie

MAURITANIE ? (c'est où ça?)   


La Mauritanie, pays bien méconnu par bon nombre d’entre vous et pourtant si riche par sa diversité culturelle est située entre le Maroc - très moderne - au nord,  le Mali à l’est et le Sénégal au sud - pays plus modestes… c’est la porte de l’Afrique et la porte de toutes les aventures humaines.
Toutes ethnies confondues, les mauritaniens, qu’ils soient originaires du Sahara, du fleuve ou du Sahel, vivent en parfaite harmonie dans un seul et même pays, et leur cohabitation est exemplaire !
L’une des grandes richesses de la Mauritanie est son parc naturel du Banc d’Arguin, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette réserve naturelle reste l’une des destinations préférées des amoureux de ce pays et de la pêche.
 La Mauritanie est le pays de la tradition nomade par excellence. Les Mauritaniens sont nomades de cœur et le restent même après avoir quitté leur « khaima » et leurs chameaux pour aller s’installer dans les villes !

Sidi Ould BaryUne preuve tangible de la persistance de cette culture nomade est que, bien qu’habitant des maisons construites, leur porte reste toujours ouverte (car habitués à vivre sous la tente donc sans porte) et tout le monde y est ainsi le bienvenu pour discuter autour d’un thé ! Bismillahi ! (tfadlou !)

>> Liens :
Article Wikipedia sur la Mauritanie
Portail officiel de la Mauritanie



Marché Capital de Nouakchott



 

CARTE D'IDENTITE


Nom : République Islamique de Mauritanie
Superficie : 1 025 520 km²
Nombre d’habitants : 3 360 000
Capitale : Nouakchott
Monnaie : Ouguiya (1 euro = 350 ouguiya)
Langues parlées : Hassanya, poular, soninké, wolof, arabe, français
Ethnies : Maures arabo-berbères (beïdanes ou harratines), peuls, soninkés, wolof
Historique : Différents empires se succèdent dans un premier temps : l’empire du Ghana, l’empire des berbères Sanhadja qui donnera naissance à l’empire Almoravide (développement de Chinguetti et Ouadane au XIVème siècle), puis celui des tribus Hassanes venues de Haute-Égypte qui se fixent dans le Nord et répandent progressivement la langue arabe et leur dialecte (hassaniyya). Au XVIIème siècle, les tribus Maghfra et Zouaya se combattent avant de constituer un nouvel État mauritanien : foyer de culture islamique. D'autres empires à domination musulmane vont s'établir dans le sud tels que l'empire peul du Fouta-Toro ou l'empire du Oualo. Enfin la Mauritanie subira la colonisation française entre 1902 et 1960 avant de connaitre l’indépendance et la mise en place d’une république avec pour premier président Mokhtar Ould Daddah (1960-1978).
Politique : République islamique, président : Général Mohamed Ould Abdel Aziz
Economie : secteurs : agricole (dattes, millet, sorgho, riz, bœuf, mouton…), minier (fer) et maritime (pêche), 30% de chômage
Religion : Islam, liberté de culte (Cathédrale à Nouakchott)
Climat : Très aride, températures plus tempérées sur la côte grâce aux vents du large, la région du fleuve est plus humide. Il existe trois saisons : novembre à avril : températures tempérées le jour et fraîches la nuit, mai à juillet : vent du nord-est chaud et sec : l’Harmattan. Températures élevées, août à octobre : hivernage avec orages et pluies courtes mais abondantes. Climat humide avec températures élevées.
Géographie : Pays dominé par le désert de sable dans sa plus grande partie : vastes étendues plates au nord, dunes au sud). Plus au sud encore, c’est le Sahel, puis la vallée du fleuve Sénégal : région agricole (riz, fruits…). L’Adrar et le Tagant sont les deux principaux massifs rocheux (600 m au plus).
Alimentation : composée des produits locaux : dattes, mil, blé, orge mais aussi couscous. D’autres denrées étrangères ont fait leur apparition, aujourd’hui majoritairement consommées, telles le riz. Forte influence de la cuisine sénégalaise.