Infos Pratiques

BANQUE   

Désormais la Mauritanie dispose de distributeurs automatiques, SEULE LA CARTE VISA EST ACCEPTEE



TENUE VESTIMENTAIRE

Emportez des pantalons légers, un coupe-vent et un pull pour l'hiver, ainsi qu'un anorak de décembre à janvier. N’oubliez pas de prendre un chapeau! Vous pourrez aussi acheter sur place un « hawli » (chèche en coton) contre les vents de sable et le soleil. Préférez les chemises manches longues pour protéger votre peau mais prenez aussi quelques T-shirts et éventuellement des vêtements pour vous baigner dans l'Atlantique. Pour vos séjours à Nouakchott, pensez à des vêtements longs pour éviter les piqures de moustiques (il n'y a pas de paludisme). Prenez aussi vos sandales ainsi que des chaussures de marche ou baskets avec une bonne tenue de la cheville.
Evitez absolument les tenues légères : shorts, hauts qui laissent apparaitre les épaules, vêtements serrés…


VIE QUOTIDIENNE 

MONNAIE LOCALE

L’ouguiya est la monnaie locale de la Mauritanie. Son taux de change est très variable mais en général  1 euro équivaut à peu près à 350 oug.
->>  Voir le taux actuel


COUT DE LA VIE

Le salaire moyen est d’environ 30000 oug
Le litre de gasoil est à 340 oug
Le litre d’essence à 380 oug
Un pain = 100 oug
1kg de sucre = 300 oug
1kg de riz = 250 oug



COUTUMES/MOEURS

- La fête des dattes dans l’Adrar : Guetna, se déroulera comme à son habitude entre le 1er juillet et le 31 août.
- Cette année le mois de ramadhan commencera aux alentours du 12 août pour se finir vers le 10 septembre, date de l’Aïd El Fitr.
- L’Aïd El Adha, fête du sacrifice (dit aussi Aïd El Kébir ou Tabaski) aura lieu aux alentours du 15 novembre.
- La nouvelle année musulmane (1er muharram 1433) commencera vers le 27 novembre.
- La fête nationale commémorant l’indépendance aura lieu le 28 novembre.
- Le prochain mawlid an-nabawi (naissance du prophète) sera célébré aux alentours du 15 février 2011.
- Les Mauritaniens sont tous musulman. La liberté de culte est tolérée (Eglise catholique présente à Nouakchott, Nouadhibou et Rosso).
- N’oubliez pas que l'importation, la vente et la consommation d'alcool sont interdites.

Vous pouvez apporter des fournitures scolaires, médicaments ou vêtements. Distribuez-les dans les écoles ou dans les dispensaires. Demandez-nous auparavant la liste des adresses.

Attention il existe des restrictions à la photographie : photos de bâtiments publics, officiels ainsi que d'agents publics exposent leurs auteurs à des poursuites. Avant tout demandez l’autorisation.

Saluez toujours vos rencontres d’un chaleureux « As-salamou ‘alaykoum » et demandez à votre interlocuteur comment il va, comment va sa famille, comment va son travail… Les salutations sont un rituel à ne pas négliger, elles font partie des politesses et vous rapprocheront des Mauritaniens. Elles peuvent parfois durer plusieurs minutes ! Vous pouvez aussi serrer la main (entre hommes uniquement).
De même le thé, véritable institution dans le pays, ne peut se refuser. La tradition en impose trois.
Ne refusez pas non plus les invitations à manger ou toute autre forme d’hospitalité. Si vous craignez les troubles digestifs, expliquez poliment à vos hôtes les raisons de votre refus. Pensez à faire un petit cadeau de remerciement (tout objet venant de votre pays sera très apprécié).
Honorez les règles de bienséance, notamment entre hommes et femmes : n’insistez pas le regard, marquez une distance respectueuse.


SITUATION DU PAYS

Il est parfois difficile de l'extérieur d'appréhender le traitement médiatique de la Mauritanie et de la confronter à la réalité du terrain. La Mauritanie reste un pays très calme et bien sécurisé. Il est bien entendu conseillé de rester accompagné de guides touristiques lors de vos escapades.


DISTANCE ENTRE LES VILLES 

Frontière Maroc/Mauritanie -  Nouakchott : 480 km avec une station service entre les deux pour une pause.

Après le passage de la frontière vous allez vous retrouver dans le « nomad’s land », pour ne pas vous ensabler pensez à rester sur la gauche et de préférence si c’est votre  première fois, suivez un camion de légumes marocain ou un autre véhicule étranger.

Pour votre assurance mauritanienne, vous pouvez la prendre à la frontière, alors pensez à changer un minimun d’argent juste de quoi payer votre assurance puisque le taux de change qui vous sera proposé sera plus faible que celui à Nouakchott.

•    Nouakchott - Rosso = 200 km
•    Nouakchott - Saint Louis = 300 km
•    Nouakchott - Diama = 250 km
•    Nouakchott - Dakar = 600 km
•    Nouakchott - Nioro du sahel  = 1000 km
•    Nouakchott - Bamako = 1500 km



Route de Diama
En sortant de Nouakchott prendre la route goudronnée faire 150 kms prendre à droite en direction de keur macenne sur 30 kms de piste (goudron en travaux) et la digue est à 7 km et diama à 40 kms
Vous aurez à payer une taxe de 4000 frcs cfa pour le pont de la digue qui est ouvert 24h/24
Ensuite plusieurs taxes sont en vigueur pour les formalités sénégalaises
Plus que 17 kms et vous arrivez à st Louis du Sénégal, bon voyage !